Lac du Crozet

Lac du Crozet

Le lac du Crozet est un lac situé au massif de Belledonne dans l’Isère sur la commune de la Combe-de-Lancey. Il culmine à 1 974m d’altitude et est accessible uniquement à pied. Nous avons eu la chance de pouvoir randonner jusqu’à lui et admirer ses merveilleux reflets au centre des montagnes.



Préparation de la randonnée au Lac du Crozet

Cette randonnée a été faîte assez rapidement, nous avons décidé le matin même de quel point nous comptions partir avec nos amis (chose que nous déconseillons fortement). Suite à de simples recherches sur internet, nous avons trouvé le site Visorando (sur lequel nous effectuons toutes les préparations de nos futures randonnées) avec un parcours débutant à 1 371 mètres d’altitude, et un peu plus de 600 mètres de dénivelé. Si vous souhaitez avoir quelques techniques pour préparer vos randonnées, n’hésitez pas à cliquer ici.

Nous sommes partis proche du parking « Pré-Raymond » à 1 371 mètres d’altitude. Après avoir pris des forces tout en bas, nous commençons la randonnée. Le dénivelé est assez impressionnant dès le départ, mais les chemins restent assez praticables.

Déroulement de la randonnée (et problèmes)

La randonnée dans son ensemble est réalisable en étant débutant, mais il faut faire très attention car les chemins sont assez étroits par moments, et même assez dangereux lorsque l’on commence à monter un peu plus haut. De gros « cailloux » en guise de chemin lorsque l’on arrive proche du lac peuvent glisser, et gare à la chute et aux chevilles.

Pour information, nous avons fait la montée en un peu plus de 2 heures (le rapport de tracking détaillé de la montée ainsi que de la descente sera disponible en fin d’article), pour un dénivelé total de 625m.

Dans le titre, vous pouvez apercevoir le mot « problèmes », car nous avons eu quelques petits soucis, surtout lors de la descente.

Premièrement, erreur de débutant : Nous manquions d’eau. Nous avions pris « seulement » 3 litres d’eau pour 2 personnes, et au vu de la chaleur de cette journée, c’était loin d’être suffisant. Nous partons désormais avec un peu plus du double (6 litres + gourde LifeStraw de 65 cL) afin d’être plus tranquille.

Deuxième erreur à ne surtout pas commettre : Vouloir faire la descente trop rapidement. Nous avons chuté tous les deux à plusieurs reprises par manque de vigilance (la descente est beaucoup plus rapide, mais quand même assez épuisante surtout lorsque l’on manque d’eau).

La troisième erreur, qui n’en est pas forcément une est le manque de matériel : Nous n’avions pas de bâtons de randonnée. C’est très loin d’être obligatoire, mais nous les recommandons par rapport aux difficulté d’accès de certains chemins. Cela pourra vous aider à limiter (ou éliminer) le risque de chutes, et éviter des blessures (et autant vous dire, au vu de l’accès, il ne vaut mieux pas se blesser).

Tracking de la montée

Voici les informations de tracking de la montée (sachant que nous sommes très loin d’être des randonneurs professionnels) :

  • Durée totale : 02:11:57
  • Distance : 5,25 kilomètres
  • Dénivelé : 625 mètres
  • Altitude maximale : 1 973 mètres
  • Altitude minimale : 1 316 mètres
  • Rythme moyen : 25’08 » / KM

Tracking de la descente

Et voici les informations de tracking de la descente (beaucoup plus « simple » que la montée, bien évidemment)

  • Durée totale : 01:35:28
  • Distance : 5,00 kilomètres
  • Dénivelé :
  • Altitude maximale : 1 971 mètres
  • Altitude minimale : 1 322 mètres
  • Rythme moyen : 19’04 » / KM

Conclusion

Les données de tracking ne sont pas les mêmes au niveau de la distance ou de l’altitude pour la simple et bonne raison que j’ai déclenché la montre à deux moments différents, mais les données restent totalement réalistes par rapport à la randonnée.

Bien préparé, cette randonnée au Lac du Crozet pourra être vraiment fantastique pour vous, même si vous débutez. Je recommande malgré tout l’utilisation de bâtons de randonnée afin d’être plus équilibré lors des chemins difficiles (cela vous évitera aussi très certainement les chutes que l’on a pu avoir).

N’hésitez pas à nous faire un petit coucou dans les commentaires si vous avez été sur ce magnifique lieu !

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *