Lac de Monteynard

Lac de Monteynard

Nous avons fait une magnifique découverte grâce à un couple d’amis que nous remercions fortement pour nous avoir fait découvrir ce spot incroyable. Le lac se trouve dans le département de l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Informations pratiques

Tout d’abord, le Lac de Monteynard est accessible depuis la commune de Treffort ou depuis Mayres-Savel et est ouvert toute l’année. Ce lac est artificiel et a été créé à la suite de la construction du barrage EDF en 1962.

Le lac de Monteynard propose de nombreuses activités sur place (Base nautique, voile, canoë, pêche…), nous vous conseillons de consulter le site internet officiel afin d’organiser votre prochaine visite.

Du coté de Treffort, vous aurez accès à un parking payant en fonction de la période à laquelle vous vous y rendez. Tarif en ligne sur le site internet. Vous pourrez tout de même profiter du parking de Mayres-Savel qui est gratuit (à condition de trouver une place pour pouvoir se garer).

Si vous êtes comme nous, amoureux inconsidérée des randonnées, vous aller être ravis !

En empruntant le sentier, vous trouverez sur votre chemin deux grandes passerelles himalayennes. La passerelle du Drac ainsi que la passerelle de l’Ebron. Le parcours s’étant sur 12,5 kilomètres au total.

Vous aurez le choix entre deux types de sentiers, le sentier familiale et le sentier sportif. Cette randonnée ne présente pas un très grand dénivelé (400 mètres) mais l’effort se fait ressentir au niveau de la distance.

Préparation de la randonnée

Chaussez vos chaussures de randonnée et pensez à prendre beaucoup d’eau. Perdu en pleine nature vous n’aurez aucun point d’eau sur votre chemin. Inutile de rappeler que la crème solaire sera indispensable bien évidemment.

Si vous souhaitez avoir le temps de traverser les deux passerelles, nous vous conseillons de partir assez tôt le matin, et de faire une pause pour pique-niquer aux alentours de midi.

N’oublier surtout pas votre appareil photo afin de pouvoir immortaliser cette belle journée qui vous attend.

Déroulement de la randonnée

Nous sommes parti du coté de Treffort et avons stationné au parking des vignes. Depuis le parking, nous pouvions déjà admirer la beauté du Lac. Un lac de couleur turquoise et vraiment beau à voir.

Quelque prises de vue et nous voilà en route, vers les passerelles himalayennes.

Le traversée des deux rives offre une vue spectaculaire de chaque coté. Les passerelles surplombent le lac entre 45 et 85 mètres de haut en fonction de la hauteur de l’eau. Si vous avez le vertige, veillez à ne jamais regarder en bas 😉

En partant de Treffort, vous découvrirez en premier la passerelle de L’Ebron de 180 mètres de long puis la passerelle du Drac de 220 mètres de long. La première passerelle se situe à 2,5 kilomètres et la seconde à 7,5 kilomètres.

Vous pouvez à tout moment décider de faire demi tour. Si vous le souhaitez vous pouvez faire l’aller et/ou le retour à bord d’un bateau depuis l’embarcadère seuelement pendant la saison de Avril à Octobre. Attention: la réservation du bateau est obligatoire.

Conclusion

Si vous souhaitez finir sur une bonne note, direction le belvédère d’Avignonet à quelques minutes afin d’admirer une vue imprenable sur le barrage de Monteynard.

Vous pourrez faire tellement d’activité différentes sur place qu’il vous faudra un week-end entier pour profiter pleinement du Lac de Monteynard. Si vous souhaitez séjourner plusieurs jours au Lac de Monteynard, sachez que vous avez de nombreux campings et gîtes à proximité qui se feront une joie de vous accueillir !

Ce lieu est vraiment diversifié et accessible à tout le monde, sportifs, randonneurs, familles…

Si vous avez déjà traversé les passerelles himalayennes, n’hésitez pas à nous donnez vos différentes impressions en commentaire.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *