Quel matériel de randonnée emmener avec soi ?

Matériel de randonnée

Lorsque l’on prépare une randonnée, une question revient assez régulièrement : Que doit-on emmener avec nous ? Quels sont les indispensables ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question de manière personnalisée selon le type de randonnée.

Avant de préparer le matériel de randonnée

Pour bien préparer son matériel de randonnée, il y a une étape à ne pas négliger et qui reste très importante: Préparer sa randonnée, n’hésitez pas à consulter cet article avant de continuer.

Une fois que vous avez planifié votre randonnée, consulté la météo et vu tous les détails, nous pouvons commencer à voir quel matériel posséder.

Le matériel indispensable

Plusieurs choses sont indispensables à toutes vos randonnées. Certaines paraissent évidentes, d’autres un peu moins.

Prendre de l’eau (beaucoup d’eau) : Lorsque nous commencions la randonnée, c’était évidemment la première chose que l’on mettait dans notre sac à dos. Malheureusement, le calcul de la quantité est assez dur à avoir avant d’être sur-place, et il nous est déjà arrivé de manquer d’eau (en fin de randonnée, heureusement). L’eau est le principal matériel de randonnée indispensable.

Pour information, nous préparons environ 6,5 litres d’eau pour deux pour une randonnée d’une journée, ainsi qu’une gourde LifeStraw permettant de filtrer l’eau en cas de besoin (ruisseau, lac, etc…). Vous pouvez d’ailleurs consulter notre test de la gourde LifeStraw.

L’eau se décompose de la façon suivante pour nous : 3 Thermos très frais d’un litre chacun, une poche de sac à dos de 2 litres, une poche de sac à dos de 1 litre ainsi que la gourde de 65cL.

Avoir de la crème solaire : Qu’il fasse chaud, froid, nuageux, veillez à emmener avec vous de la crème solaire. Il vaudra mieux prévenir que guérir, ce serait dommage que plusieurs coups de soleil vous fasse regretter votre dernière randonnée pendant plusieurs jours (ou plusieurs semaines).

Prendre du sucre : Une hypoglycémie ne prévient qu’au dernier moment. Lorsque l’on randonne au milieu de nul part, avoir quelques morceaux de sucre sur soi peut vraiment servir en cas d’hypoglycémie. Ca ne prend pas de place, c’est très léger, et ça peut vous sauver la vie. Pourquoi s’en priver ?

Une trousse de premier secours : En cas de problème, ayez toujours une petite trousse de secours avec le nécessaire (pansements, désinfectant, etc…)

Chaussures de randonnée : Ne pensez pas à aller vous promener en tongs, ou en baskets basses. Selon la randonnée que vous allez faire, prévoyez de bonnes chaussures de randonnée afin d’être à l’aise tout le long, et éviter d’avoir mal et d’avoir des difficultés pour rentrer au point de départ.

Un K-Way, ou un poncho (pour la montagne principalement) : Le temps en montagne peut changer très rapidement. Il n’est pas rare de voir qu’en l’espace de 15 à 20 minutes, le ciel se couvre et qu’il commence à pleuvoir. Gardez toujours un petit poncho ou K-Way afin de vous protéger.

Sifflet de survie : En cas d’urgence, il peut arriver (même très souvent) de ne plus avoir de réseau. Un sifflet de survie permettra de vous faire entendre d’assez loin.

Couverture du survie : Compacte et légère, elle sera vitale en cas d’hypothermie (chute de la température corporelle) ou en cas d’insolation.

Le matériel secondaire

Pour le matériel secondaire, voici une liste (non-exhaustive) selon le parcours prévu pour votre randonnée.

  • Chargeur externe (batterie externe, powerbank..) : Très utile pour charger votre téléphone en cas de panne de batterie.
  • Boussole : Elle permettra de vous repérer et retrouver votre chemin si vous êtes perdu.
  • Couteau suisse : Très utile pour palier à certains problèmes.
  • Lampe : Si la nuit tombe, vous serez très content d’en avoir une (si vous avez un smartphone, attention à la batterie qui se déchargera très vite sur une utilisation prolongée).
  • Bâtons de randonnée : Utile lors de dénivelés assez grands ou pour faire de la randonnée sur une grande distance.
  • Lunettes de soleil : Si possible anti-UV de catégorie 3 ou 4.
  • Une carte IGN du lieu : Afin de vous aider à vous repérer.

N’hésitez pas à réagir en commentaire afin d’ajouter des compléments d’informations pour cet article 😉

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *