Test du drone DJI Mavic Mini

Suite à plusieurs essais intensifs depuis l’achat de notre petit drone, le DJI Mavic Mini, nous vous proposons dès aujourd’hui un test complet avec notre avis sur ce produit.

Un drone léger et compact

La première chose que j’ai pu voir lors du déballage du drone, c’est déjà sa petite taille. En effet, le nom Mavic Mini lui va très bien ! La deuxième chose que l’on peut remarquer, c’est qu’il est aussi vraiment très léger : Seulement 249 grammes !

Son poids de 249 grammes n’est pas présent pour rien, il est surtout fait pour la règlementation de certains pays qui oblige les pilotes de drones à avoir une formation obligatoire lorsque celui-ci pèse 250 grammes. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, il tiens réellement dans la main une fois plié.

Pilotage du DJI Mavic Mini

Le DJI Mavic Mini se pilote grâce à une radio-commande. On peut y brancher son smartphone afin d’avoir un retour en direct et bénéficier de fonctionnalités supplémentaires comme les réglages photo / vidéo, ou encore les QuickShots (nous y reviendrons bientôt). Pour cela, il faudra télécharger l’application gratuite DJI Fly disponible sur iOS et Android.

Le pilotage est assez simple, le drone est très stable. Si vous êtes un futur acquéreur de celui-ci, je vous conseille de faire votre premier vol dans un endroit assez dégagé. Sur la manette, nous avons deux joysticks permettant de gérer l’avancement, le recul du drone, les translations gauches et droites, ainsi que la direction (rotation) ou la « montée » ou « descente » en altitude.

Sur le retour vidéo de l’application, nous avons comme données principales la hauteur du drone (attention à la règlementation, n’hésitez pas à consulter la carte GeoPortail afin de connaître les différentes limites proche de chez vous), ou encore sa distance par rapport à vous (n’oubliez pas que la règlementation impose qu’un drone de loisir soit visible lorsqu’on le pilote).

Quelle est l’autonomie du DJI Mavic Mini ?

Les drones et l’autonomie de la batterie, c’est une très longue histoire. Dans le temps, les premiers drones offraient entre 5 et 10 minutes maximum avec une batterie chargée à 100%. Le DJI Mavic Mini possède quant à lui, selon DJI et dans des conditions normales d’utilisation une autonomie de 30 minutes.

Dans la réalité, pour avoir été jusqu’à un déchargement à 10%, j’ai mis environ 25 minutes, on est donc très proche de la réalité, ce qui est un excellent point. Pour la recharge, vous pouvez directement recharger la batterie du drone grâce à un cable Micro-USB (pratique lorsque l’on est en déplacement. Pour ma part, je le recharge une fois l’utilisation terminée avec un chargeur externe afin de ne jamais manquer de batterie lors des prochains plans vidéo). Le chargement complet dure environ 1h30 à 2h00 selon le type de chargeur.

Qualité photo et vidéo

Les résolutions vidéo proposées sont du Full HD (30 ou 60 FPS) ou encore du 2,7K (30 FPS). Très sincèrement, il n’y a pas grand chose à dire pour la qualité vidéo, hormis le fait que dans des zones sombres, on est droit à du « bruit » (grain sur l’image). Mais étant donné que le pilotage d’un drone de loisirs sans formation est interdit la nuit, cela ne posera pas trop de problèmes.

Pour la qualité photo, ça se discute vraiment. La photo est globalement de bonne qualité, mais est loin d’être à la hauteur que celle de nos derniers smartphones. On voit que DJI à vraiment conçu ce drone principalement pour faire des plans vidéo, laissant de côté les performances de l’objectif photo.

Pour voir ce qu’il peut donner en vidéo, vous pouvez consulter l’article sur notre randonnée au Lac de Roselend (la vidéo se trouve en fin d’article).

Les QuickShots

Les QuickShots permettent d’automatiser certaines scènes de manière simple.

  • Dronie : Le drone va lentement s’éloigner de vous tout en vous filmant après avoir détecté la zone que vous souhaitez.
  • Fusée : Le drone va s’éloigner de vous, mais en hauteur cette fois-ci, laissant apparaître de plus en plus de sol.
  • Cercle : Le drone va faire un tour autour de vous.
  • Spirale : Le drone va effectuer une spirale autour de vous. C’est un « mix » entre le cercle et le dronie.

Ces QuickShots fonctionnent super bien, mais faîtes toujours attention à l’espace autour de vous, car, contrairement aux drones plus haut-de-gamme, celui-ci ne possède aucun capteur d’obstacles autour ou au-dessus de lui (seulement en-dessous). Si par malheur il croise un obstacle (arbre, mur, animal…), le pauvre DJI Mavic Mini ne changera pas d’avis et se précipitera sur celui-ci, et je vous passe les détails pour la suite…

Prix et rapport qualité / prix

Le prix annoncé du DJI Mavic Mini est de 399,00€ en pack « simple ». DJI propose également un pack « Combo » pour 100,00€ de plus vous permettant d’avoir d’autres accessoires ainsi qu’une boîte de rangement.

Ayant une imprimante 3D, je me suis imprimé une boîte permettant de loger le drone et sa radio-commande, je n’ai donc pas pris le pack combo.

En regardant de plus près le prix des drones concurrents (de la même marque ou non), on tombe avec un rapport qualité / prix plutôt pas mal. Même si cela reste toujours un peu cher, cela reste très raisonnable au vu de la qualité du drone, et de ce qu’il embarque.

Si vous êtes intéressé par ce drone, n’hésitez pas à consulter ce lien : https://amzn.to/2DfKk8Y

DJI Mavic Mini

Drone de loisirs de DJI

Marque de produit: DJI

Devise: EUR

Prix du produit: 399

Produit en stock: Available

Note de l’éditeur :
4

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *